Le parquet est un revêtement de sol très apprécié. Mais comment bien le choisir ? Le coût sera, certes, un facteur primordial. Mais il vous faudra aussi prendre en compte le parquet le plus adapté à votre habitat et à vos envies. Voici donc un article qui synthétise les avantages et les inconvénients des trois types de pose de parquet : flottant, cloué et collé. Si vous ne souhaitez prendre une telle décision, nous vous aiderons à choisir le type de pose adéquat, attention, cette décision est à prendre avant l'achat de votre parquet.
1) Parquet flottant
Avantages :
-
a) La pose sera rapide, facile et ne produira pas de salissures importantes. Elle ne posera aucun problème dans un logement habité.
-
b) Son coût. La spécificité du parquet flottant induira une pose peu onéreuse.
-
c) Contrairement à d'autres types de pose de parquet, elle est accessible aux non-professionnels qui s'avèrent bricoleurs.
-
d) Il est adapté à tout type de sol : béton, plancher, etc.
Inconvénients :
-
a) La durée de vie d'un parquet flottant. Seuls ceux de très haute qualité ont une durabilité intéressante.
-
b) Les bruits de pas sur un parquet flottant peuvent être désagréables à certaines oreilles. L'isolation phonique est, qui plus, est, assez médiocre.
-
c) Si vous avez un chauffage au sol, le parquet flottant aura tendance à se déformer et l'efficacité du chauffage sera amoindrie. À éviter dans ce cas d'espèce donc.
-
d) Il résiste mal à l'humidité.
-
e) Se déforme si des meubles lourds sont posés dessus.
2) Parquet cloué
Avantages :
-
a) Ceux cloués sur lambourdes sont une valeur sûre. La raison ? Cette méthode de pose existe depuis des centaines d'années ! Un gage de solidité. Autre raison ? Elle confère une élasticité au parquet très agréable lorsqu'on marche dessus.
-
b) L'isolation phonique et termique sera très efficace.
-
c) Le rapport qualité/prix. Contrairement à certaines idées, le coût de la pose de ce parquet ne sera pas si éloignée de celle d'un parquet collé. Si votre habitat s'y prête, nous vous conseillons de faire un devis comparatif. D'autant que...
-
d) la pose d'un parquet monté sur lambourdes sera plus courte que la pose collée sur un sol isolant.
Inconvénients :
-
a) Le coût de la pose sur lambourdes scellées reste onéreux.
-
b) Ce choix nécessitera une « réservation » d'environ 7 centimètres entre le sol et la haut du parquet.
3) Parquet collé
Avantages :
-
a) Le coût peu onéreux de sa pose.
-
b) Sa compatibilité avec un chauffage au sol. Une condition : que ce dernier soit mis en route au moins quatre semaines avant le pose du parquet collé afin qu'il y ait compatibilité entre les deux. Il est plus adapté que le parquet flottant au chauffage au sol et présente moins de risques de déformation des lames.
-
c) Il propose une très bonne stabilité de sol et est sans impression de glissements sous vos pieds.
-
d) il permet la pose d'un parquet de bois massif (entre 10 et 20 millimètres d'épaisseur) mais aussi d'un parquet en contrecollé.
Inconvénients
-
a) La pièce où sera posée le parquet collé devra être absolument plane, lisse et sans aucune saleté.
-
b) Le temps, relativement long, de séchage de la colle : 24 heures.
-
c) Ce type de pose ne convient qu'à des parquets compris entre 10 et 20 millimètres.
-
d) L'isolation phonique sera bonne mais pas excellente. Vous pouvez compenser cela en demandant la pose d'une couche isolante en plus.